Le spécialiste du mouvement du corps humain, de sa physiologie et ses facteurs d'influences.
La physiothérapie (ou kinésithérapie en France)  est une discipline de santé qui intervient dans les traitements des dysfonctions, et l'optimisation des fonctions des systèmes musculo-squelettiques, neurologiques, et cardiovasculaires. Elle n'utilise que des moyens physiques tels que la rééducation fonctionnelle, les thérapies manuelles, le taping, les massages, ou les thérapies physiques comme l'électrothérapie, thermothérapie, laserothérapie, ultrasonothérapie... 

Contrairement à la chiropractie, l'ostéopathie et bien d'autres méthodes de médecines parallèles, la physiothérapie est une discipline paramédicale dont les méthodes sont basées sur des faits scientifiques établis et testées sur des groupes de personnes, permettant ainsi d'établir des statistiques fiables et significatives. 

Sans mouvement du corps, il n'y a aucun développement humain et animal possible. Cela semble évident, mais c'est aussi la raison pour laquelle l'expertise du physiothérapeute est utile dans des domaines aussi nombreux que variés.

Quelques exemples du champ d'intervention de la physiothérapie

rééducation de l'appareil locomoteur, suite à un traumatisme

Traitement des pathologies musculotendineuses  (surcharges musculaires, tendinites, microtraumatismes répétés...)

Soins et suivi des patients souffrant de douleurs chroniques aspécifiques

Accompagnement, conseils et soins prodigués aux travailleurs dans leur milieu d'activité. 

Accompagnement de patients souffrant de maladies cardio-respiratoires chroniques

Optimisation des compétences techniques et des performances des sportifs. 

Grand nombre de ces champs d'intervention sont applicables au métier de musicien.  Les instrumentistes  peuvent bénéficier de soins, mais aussi de méthodes d'optimisation des fonctions neuromusculaires et des compétences motrices afin d'affiner leur technique (précision, vitesse, décontraction, tonus musculaire, endurance...). 

 

  Certaines pathologies sont typiques des métiers de la musique (comme par exemple la dystonie de fonction....) et on peut favoriser leur prévention en travaillant plus efficacement, dans la détente, tout en gagnant du temps par une approche fonctionnelle du corps propre à la physiothérapie. 

© Olivier Garde (2020)